Taxonomie des apprentissages de type COGNITIF
(Bloom, 1956)

  Processus demandé Verbes d'action
(comportements de type cognitif éventuellement demandés aux étudiants)
Porter un jugement sur la valeur de quelque chose en se basant sur ses connaissances, ses méthodes et ses valeurs afin de proposer un produit nouveau entier, selon un but précis et des protocoles établis.
Apprécier
Argumenter
Choisir
Conclure
Critiquer
Défendre
Estimer
Évaluer
Juger (à l’aide de critères)
Justifier
Prédire
Recadrer
Mettre en application un ensemble de connaissances et d’habiletés afin de créer un objet nouveau, cohérent et original.
Adapter
Anticiper
Arranger
Assembler
Catégoriser
Collaborer
Collecter
Combiner
Communiquer
Composer
Concevoir
Construire
Créer
Désigner
Développer
Discuter
Écrire
Exposer
Formuler
Incorporer
Intégrer
Mettre en place
Modeler
Modifier
Négocier
Organiser
Planifier
Préparer
Proposer
Schématiser
Soutenir
Structurer
Substituer
Synthétiser
Valider
Morceler ou découper un objet ou de l’information selon ses parties, les examiner (tout en tentant de les comprendre ou d’en comprendre le fonctionnement ou la structure) en isolant les causes, en faisant des inférences, afin de pouvoir généraliser.
Analyser
Choisir
Cibler
Comparer
Critiquer
Découper
Déduire
Délimiter
Différencier
Discriminer
Disséquer
Distinguer
Examiner
Expérimenter
Faire corréler
Faire des diagrammes
Faire ressortir (un point fort, un point faible; l’essentiel; les contours, les grandes lignes)
Illustrer
Inférer
Limiter
Mettre en priorité
Morceler
Noter
Organiser
Questionner
Reconnaître (admettre)
Répartir
Séparer
Subdiviser
Tester
Utiliser les connaissances antérieures acquises (dont les règles de procédure) dans de nouvelles situations pour tenter de résoudre, de meilleure façon ou de façon univoque, des problèmes.
Acter
Administrer
Appliquer
Assembler
Calculer
Catégoriser
Classer
Collaborer
Colliger
Contraster
Contrôler
Découvrir
Dessiner
Déterminer
Employer
Établir
Faire des chartes
Formuler
Fournir
Gérer
Implanter
Inclure
Informer
Instruire
Jouer
Manipuler
Mettre en pratique
Modifier
Montrer
Opérer
Participer
Préparer
Produire
Proportionner
Résoudre
Traiter
Utiliser
Se saisir de la nature et du sens des connaissances ou des mécanismes.
Citer
Classer
Comparer
Convertir
Démontrer
Différencier
Dire en ses propres mots
Discuter
Donner des exemples
Expliquer
Exprimer
Faire un sommaire
Faire une analogie
Généraliser
Interpréter
Paraphraser
Prédire
Prévoir
Reconnaître
Savoir retransmettre ou reproduire avec justesse toute information, connaissance ou procédure préalablement acquise (donc, ce n'est pas le mécanisme de l'acquisition des connaissances, mais le fait de les avoir acquises pour pouvoir les restituer).
Arranger
Associer
Décrire
Définir
Dupliquer
Enregistrer
Énumérer
Étiqueter
Identifier
Indiquer
Lister
Localiser
Mémoriser
Nommer
Ordonner
Rappeler
Reconnaître
Répéter
Reproduire
Résumer
Sélectionner

© CEFES 2004