Taxonomie des apprentissages de type AFFECTIF / SOCIAL
(Krathwohl, Bloom et Masia, 1964)

  Processus demandé Verbes d'action
(comportements de type affectif éventuellement demandés aux étudiants)
Agir en fonction des valeurs intégrées (dans une perspective à long terme).
Disposition généralisée Caractérisation
Changer
Compléter
Réclamer
Réviser
Diriger
Être bien évalué par ses pairs pour...
Être bien évalué par ses subordonnés pour...
Être bien évalué par ses supérieurs pour...
Être reconnu pour...
Éviter
Résister
Résoudre
Intégrer dans ses comportements une nouvelle valeur dans un ensemble plus large de valeurs, le formuler, le classer, en harmoniser les composantes, selon l’importance qui lui est accordée dans cet ensemble de valeurs, tout en tenant compte des modalités de réalisation de ses comportements (codes, buts, standards, système, approche, critères, limites, échéances).
Conceptualisation d’une valeur Organisation d’un système de valeurs
Abstraire
Comparer
Discuter
Théoriser sur
Analyser
Définir
Formuler
Harmoniser
Organiser
Démontrer concrètement, dans des activités de groupe, des projets, des échanges, une implication ou un engagement individuel envers une valeur fondamentale plutôt que dans le but de plaire ou d’obéir.
Acceptation d’une valeur Préférence pour une valeur Engagement
Améliorer sa compétence en...
Augmenter des quantités de...
Renoncer à...
Spécifier
Aider
Assister
Encourager
Argumenter
Contester
Débattre
Nier
Protester
Montrer un comportement adapté suite à une expérience ou un événement, c’est-à-dire s’impliquer (dans des discussions, des discours, des jeux de rôles, et démontrer qu’on est attentif et réceptif en tenant compte des directions, des consignes, des lois et des règles).
Assentiment Volonté de répondre Satisfaction de répondre
Approuver
Confier
Se conformer
Suivre
Offrir spontanément
Discuter
Jouer
Pratiquer
Acclamer
Applaudir
Augmenter
Passer ses loisirs à
Être attentif ou réceptif à quelqu’un ou à quelque chose, c’est-à-dire démontrer une prise de conscience, une volonté de recevoir, une attention préférentielle (par rapport à ce qu’on voit, entend, aux événements, aux intentions, aux exemples, aux choix, aux réponses, aux nuances, etc.).
Conscience Volonté de recevoir Attention dirigée ou préférentielle
Différencier
Isoler
Partager
Séparer
Accepter
Accumuler
Choisir
Combiner
Choisir
Contrôler
Écouter
Répondre corporellement

© CEFES 2004