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 Formation par objectifs (FPO)
Objectifs d'apprentissage :
définition
exemples complets
Objectifs généraux :
définition et formulation
exemples
Objectifs spécifiques :
définition et formulation
exemples
Des taxonomies des apprentissages
Références
Taxonomies des apprentissages
Format PDF : Adobe Acrobat Type cognitif
(Bloom, 1956)
Format PDF : Adobe Acrobat Type affectif/social
(Krathwohl, Bloom et Masia, 1964)
Format PDF : Adobe Acrobat Type psychomoteur
(Jewett, 1974)
 Ressources
 Consultation
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© CEFES, 2003-

FORMATION PAR OBJECTIFS (FPO)

    La formulation des cibles d'apprentissage selon l'approche de la formation par objectifs (FPO) comporte d'abord des objectifs généraux (ou buts) d'apprentissage et ensuite des objectifs spécifiques d'apprentissage.


  Objectifs d'apprentissage : définition

Les objectifs d'apprentissage sont les apprentissages que le professeur cherche à faire réaliser par les étudiants dans un domaine de connaissances particulier.

Les objectifs d'apprentissage représentent les objectifs généraux (OG) et les objectifs spécifiques (OS), les premiers déterminant le type d'apprentissage et les seconds la performance visée.

Les objectifs d'apprentissage doivent se retrouver dans un plan de cours et être formulés clairement, sans ambiguité.


  Objectifs généraux d'apprentissage : définition et formulation

Les objectifs généraux d'apprentissage (ou buts d’apprentissage) sont des énoncés courts, d’une à trois lignes, formulés du point de vue de l’enseignement ou du professeur, et qui décrivent globalement les intentions de formation des responsables d’un cours.

Un plan de cours peut compter de 1 à 3 objectifs généraux, voire davantage, selon les besoins.

Pour formuler un objectif général d’apprentissage, habituellement il faut :

1. DÉBUTER par une formule comme ... 2. POURSUIVRE par une intention générale d’enseignement ... 3. TERMINER par un complément comme ...
Le cours ABC0000 ... ... permettra aux étudiants de comprendre ...
... rendra les étudiants aptes à rédiger ...
... est une introduction à ...
... vise à fournir aux étudiants quelques notions relatives à ...
... vise à sensibiliser les étudiants à ...
... vise à rendre les étudiants conscients de ...
... vise à faire découvrir aux étudiants ...
... vise à faire acquérir des connaissances de base en ...
... vise à compléter la formation de base des étudiants en ...
... est la suite de l’étude de ..., du cours de ...

Ce qui donne, par exemple :


Ex. 1 - Cours de victimologie
 
OBJECTIF GÉNÉRAL :
Ce cours permettra aux étudiants de comprendre la victimologie.


Ex. 2 - Cours de droit
 
OBJECTIF GÉNÉRAL :
Le cours rendra les étudiants aptes à rédiger une procédure civile.


  Objectifs spécifiques d'apprentissage : définition et formulation

Les objectifs spécifiques d'apprentissage sont des énoncés courts (d’une à trois lignes environ) formulés du point de vue de l’apprentissage ou des étudiants, et qui définissent précisément ce que les étudiants devraient réussir à réaliser pendant une situation d’apprentissage ou au terme de celle-ci.
Ils précisent donc d’une part le sens des objectifs généraux en passant par l’étude d'un contenu abordé dans un cours, d’autre part ils servent de relais entre les contenus abordés et le degré de performance que devraient atteindre les étudiants.

Les objectifs spécifiques d’apprentissage doivent répondre à plusieurs critères : ils doivent être constitués d'un (et un seul) verbe d’action, être mesurables, être réalistes et être centrés sur l’apprenant, c’est-à-dire :

  • être constitués d'un verbe d'action
  • qu'ils permettent de distinguer le type ou la nature de l'apprentissage ainsi que le degré de performance à atteindre par les étudiants (déterminer le type d'apprentissage et le degré de performance que doivent réaliser les étudiants) ;
  • être mesurables
  • qu’ils permettent de savoir à quel point les apprenants ont acquis les habiletés, les connaissances et les attitudes (établir un degré de performance) ;
  • réalistes
  • qu’ils doivent être atteints à l’intérieur de la limite de temps du cours et dans un environnement donné (établir des critères de faisabilité) ;
  • être centrés sur l’apprenant
  • qu’ils énoncent clairement ce que l’apprenant pourra faire pendant la formation qu’il reçoit ou au terme de celle-ci (faire de l'étudiant le premier récipiendaire de l'enseignement).

    Un plan de cours peut compter de 1 à 6 objectifs spécifiques, voire davantage (selon les besoins) par objectif général.

    Pour formuler un objectif spécifique d’apprentissage, habituellement il faut :

    1. DÉBUTER par une formule comme ... 2. POURSUIVRE, en fonction du type de comportement à observer et à mesurer (cognitif, affectif/social ou psychomoteur), par un verbe d'action tel ... 3. TERMINER (selon le verbe choisi) par un complément ou une situation éducative comme ...
    À la fin du cours ABC0000, l'étudiant devrait être capable de (d') ...
    ... devrait être en mesure de (d') ...
    ... devrait être apte à ...
    ... devrait être habilité à ...
    ... accepter ...
    ... changer ...
    ... concevoir ...
    ... définir ...
    ... dériver ...
    ... énumérer ...
    ... expliquer ...
    ... évaluer ...
    ... expliquer ...
    ... faire ...
    ... illustrer ...
    ... juger ...
    ... justifier ...
    ... nommer ...
    ... résoudre ...
     


    Ce qui donne, par exemple :

    Ex. 1 - Cours de victimologie
      Ce cours permettra aux étudiants de comprendre la victimologie.
    (selon cet OG du cours de victimologie vu plus haut).
     
    OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

    Plus précisément, les étudiants, au terme de ce cours, devraient être capables :

  • de définir ce qu'est une victime (OS 1);
  • d'expliquer l'évolution du rôle de victime (OS 2);
  • d'expliquer les différentes approches relatives à la victimologie (OS 3);
  • d'illustrer, à l'aide d'exemples, les types de victimes (OS 4).
  • Ex. 2 - Cours de droit
      Ce cours rendra les étudiants aptes à rédiger une procédure civile.
    (selon cet OG du cours de droit vu plus haut).
     
    OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

    À la fin du cours, les étudiants seront en mesure :

  • d'analyser un cas présenté par un client (OS 1);
  • d'effectuer une analyse documentaire et informatisée (OS 2);
  • d'appliquer les règles de rédaction juridique (OS 3).

  •   Objectifs d'apprentissage : exemples complets

    Ex. 1 - Cours de victimologie
     
    OBJECTIF GÉNÉRAL :
    Ce cours permettra aux étudiants de comprendre la victimologie.

    OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
    Plus précisément, les étudiants, au terme de ce cours, devraient être capables :

    • de définir ce qu'est une victime;
    • d'expliquer l'évolution du rôle de victime;
    • d'expliquer les différentes approches relatives à la victimologie;
    • d'illustrer, à l'aide d'exemples, les types de victimes.

    Ex. 2 - Cours de droit - Faculté de droit
     
    OBJECTIF GÉNÉRAL :
    Ce cours rendra les étudiants aptes à rédiger une procédure civile.

    OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
    À la fin du cours, les étudiants seront en mesure :

    • d'analyser un cas présenté par un client;
    • d'effectuer une recherche documentaire et informatisée;
    • d'expliquer les différentes approches relatives à la victimologie;
    • d'appliquer les règles de rédaction d'ouvrages juridiques.


      Des taxonomies des apprentissages (remarque)

    Il faut se souvenir que les cibles d'apprentissage en FPO doivent être formulées au moyen d'un (et un seul) verbe d'action, lequel permet de distinguer le type d'apprentissage à réaliser ainsi que le degré de performance à atteindre par les étudiants.

    Pour formuler les cibles d'apprentissage (c'est-à-dire les objectifs spécifiques d'apprentissage) selon les recommandations précédentes, il faut :

    • D'ABORD déterminer la nature ou le type d'apprentissage recherché (cognitif, affectif/social ou psychomoteur).

    • ENSUITE, pour chaque classification ou taxonomie, choisir un verbe d'action correspondant au niveau ou au degré de performance désiré.

    Consultez l'une des taxonomies ou classifications des apprentissages suivantes :

    Apprentissages de type
    cognitif
    (Bloom, 1956)
    Apprentissages de type
    affectif/social
    (Krathwohl, Bloom et Masia, 1964)
    Apprentissages de type
    psychomoteur
    (Jewett, 1974)


      Références

    PRÉGENT, Richard (1990). La préparation d'un cours. Connaissances de base utiles aux professeurs et chargés de cours. Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, Montréal, 274 p.