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© CEFES, 2003-

LE CONTENU

    Partie du plan de cours où la matière du cours est déterminée : thèmes et sujets à aborder.

    Ici est proposée une façon de déteminer le contenu du cours. Le format de présentation, tel qu'il apparaît dans le plan de cours, est à la discrétion du professeur.


  Procéder en 6 étapes

Inspiré de Richard Prégent (1990, p. 14-17), le contenu du cours peut être déterminé en accomplissant les six tâches suivantes :

  • Reprendre la description du cours dans l'annuaire (composante 2)

  • La tâche consiste à utiliser la description du cours qui figure dans l'annuaire de l'Université et d'en isoler chacun des éléments. Ces éléments constituent des balises dans le choix des thèmes du cours.

  • Définir les thèmes possibles du cours

  • La tâche consiste à définir, en gardant toujours en filigrane les éléments de la description du cours dans l'annuaire, les grands thèmes ou les aspects constitutifs les plus significatifs.

  • Inventorier, pour chacun des thèmes, les sujets possibles

  • La tâche consiste à dresser un inventaire du plus grand nombre de sujets reliés à chaque thème. Encore une fois, il est souhaitable d'avoir l'embarras du choix plutôt que l'inverse. La consultation de plans de cours, même d'autres institutions, de tables des matières d'ouvrages sur un sujet, est recommandée pour aider à trouver le plus de sujets possible.

  • Évaluer le degré d'importance (¤) et le degré de difficulté de chaque sujet inventorié

  • La tâche consiste à faire deux estimations pour chacun des sujets possibles, en leur attribuant 1 à 3 points. La première se fait quant à leur degré d'importance, la seconde quant à leur degré de difficulté. Autrement dit, si un sujet possible est très important aux yeux du professeur, il lui attribue 3 points; s'il l'estime moyennement important, il lui attribue 2 points; enfin, s'il le considère peu important, 1 point. Si le professeur pense que le sujet sera très difficile, il lui attribue 3 points; moyennement difficile, 2 points; facile, 1 point :

    Degré d'importance Point(s)
  • Très important
  • 3
  • Moyennement important
  • 2
  • Peu important
  • 1
    Degré de difficulté Point(s)
  • Très difficile
  • 3
  • Moyennement difficile
  • 2
  • Facile
  • 1


      ¤ Ou la pertinence ou l'utilité des apprentissages pour les étudiants, qu'il s'agisse de leur vie d'étudiant, professionnelle, personnelle, sociale ou familiale, actuelle ou future.

    Il sera ensuite possible de :

  • Regrouper dans un tableau l'évaluation des thèmes et sujets possibles

  • La tâche consiste à concevoir un tableau selon le résultat de l'évaluation précédente, à savoir l'estimation faite de tous les thèmes et sujets envisageables. Ce tableau (que Prégent nomme Matrice de décision) guidera le professeur quant au choix et à la place relative de chacun des éléments constitutifs du contenu du cours :

    Thèmes et sujets
     
    Thème A
     ¤ Sujet a
     ¤ Sujet b
     ¤ Sujet c
     ¤ Etc.
    Thème B
     ¤ Sujet a
     ¤ Sujet b
     ¤ Sujet c
     ¤ Etc.
    Thème C
     ¤ Sujet a
     ¤ Sujet b
     ¤ Sujet c
     ¤ Etc.
    Etc.
    Degré
    d'importance
     
    2
    1
    3
    ...
     
    2
    2
    3
    ...
     
    1
    2
    1
    ...
     
    Degré
    de difficulté
     
    1
    1
    3
    ...
     
    3
    1
    2
    ...
     
    1
    2
    2
    ...
     

    Enfin, il sera indiqué de  :

  • Déterminer l'ordre et la durée du traitement des sujets retenus

  • La tâche consiste à déterminer dans quel ordre les thèmes et les sujets du cours seront abordés et pendant combien de temps ils seront traités pendant le cours. La planification doit être faite en fonction de la durée totale du cours, et doit tenir compte des activités d'enseignement et d'apprentissage que le professeur souhaite intégrer dans son cours (composante 5).

Thèmes et sujets
 
Thème A
 ¤ Sujet a
 ¤ Sujet b
 ¤ Sujet c
 ¤ Etc.
 
Thème B
 ¤ Sujet a
 ¤ Sujet b
 ¤ Sujet c
 ¤ Etc.
 
Thème C
 ¤ Sujet a
 ¤ Sujet b
 ¤ Sujet c
 ¤ Etc.
 
 
Degré
 d'importance 
 
2
1
3
...
 
 
2
2
3
...
 
 
1
2
1
...
 
 
Degré
 de difficulté 
 
1
1
3
...
 
 
3
1
2
...
 
 
1
2
2
...
 
 
 Ordre 
 
2
2.1
2.3
2.2
...
Total (A)
1
1.1
1.3
1.2
...
Total (B)
3
3.2
3.3
3.1
...
Total (C)
Grand total
 Durée estimée 
 (heures) 
 
0,5
0,5
1
...
2
 
2
1
1
...
4
 
0,5
1
1
...
3
40

    Cet exercice sera utile à la construction d'un calendrier des rencontres, aspect dont il sera question à la composante 7.


  Références

PRÉGENT, Richard (1990). La préparation d'un cours. Connaissances de base utiles aux professeurs et chargés de cours. Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, Montréal, 274 p.