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© CEFES, 2003-

LES INFORMATIONS DU COURS ET LES COORDONNÉES DU PROFESSEUR

    Partie du plan de cours où sont affichées les informations relatives au cours et les coordonnées du professeur.

Cette partie du plan de cours doit présenter de façon synthétique les informations de base nécessaires au déroulement du cours. Ces informations sont les coordonnées du cours, les coordonnées du professeur ainsi que celles de personnes-ressources (autres responsables ou assistants) :

Informations relatives au cours :

  • Le nom de l'unité administrative
  • Le sigle et le titre du cours
  • Le nombre de crédits
  • Le type de cours (cours unique, multisections; un professeur ou plusieurs professeurs)
  • La session en cours
  • L'utilisation de WebCT, s'il y a lieu
  • L'horaire
  • Le local où a lieu le cours

Coordonnées du professeur :

  • Son nom (son titre)
  • Son bureau
  • Son numéro de téléphone
  • Son numéro de télécopie
  • Son courriel
  • Ses disponibilités (les moments où les étudiants peuvent le rencontrer)

Coordonnées des personnes-ressources :

  • Leur nom
  • Leur titre ou leur responsabilité
  • La façon de les rencontrer ou de communiquer avec eux (bureau, numéro de téléphone, courriel, etc.)
  • Etc.


Ce qui donne, par exemple :

Département de l'Université

ABC1000 Titre du cours

(3 crédits)

Plan de cours - Session

http://www.coursenligne.umontreal.ca/

Professeur Horaire et local
Nom (titre)
Bureau
Téléphone
Télécopieur
Courriel
Local

Horaire

Disponibilités Autres
  Assistants
Secrétariat

  Recommandation

Il est recommandé de mettre le maximum d'informations dans le plan de cours. Toutefois, il ne faut mettre que les informations utiles, c'est-à-dire celles qui vont véritablement servir au cours et à son bon déroulement, de même qu'il faut préciser l'utilisation de ces informations.

Par exemple :

  • Les étudiants peuvent-ils faire parvenir leurs travaux par télécopie, par courriel ou les déposer dans WebCT ? Dans l'affirmative, qui paiera les frais d'impression ? Il faut donc prévoir un budget pour cela, qu'il provienne de l'unité administrative de l'Université ou des étudiants.

  • Les étudiants peuvent-ils communiquer par courrier électronique ? Si tel est le cas, quel est le délai d'attente pour obtenir une réponse ?

  • À quel délai de réponse les étudiants peuvent-ils s'attendre ? Parfois, les étudiants croient pouvoir obtenir une réponse instantanée à leur question, alors il faut les aviser du temps que cela peut prendre, par exemple, pour répondre par courriel (ce qui peut faire l'objet d'une entente tacite).

  • Les étudiants peuvent-ils vous rencontrer en personne ? Si oui, est-ce sur rendez-vous ou en fonction d'un horaire fixe ? Car le fait que leur professeur soit disponible est important pour les étudiants, même si quelques-uns n’en profitent jamais durant la session. Il est donc fortement conseillé de prévoir des moments pour les consultations, voire la récupération.

  • Etc.