Rechercher dans :

CEFES
Centre d'études et de formation en enseignement supérieur

Se former - Initiation à l'enseignement universitaire pour les nouveaux professeurs

En place depuis 2000, la formation Initiation à l'enseignement universitaire vise à permettre aux nouveaux professeurs et chargés de cours d’acquérir les connaissances nécessaires à la planification de leur enseignement. S’articulant autour du plan de cours et de la première séance de cours, la formation abordera les questions suivantes :

  • Comment définir les apprentissages que doivent réaliser les étudiants?

  • Comment décider de ses modalités d’évaluation des apprentissages?

  • Quelles méthodes pédagogiques choisir pour favoriser les apprentissages des étudiants?

  • Comment instaurer un climat propice à l’apprentissage dès sa première séance de cours?

 

Modalités de formation

D’une durée d’un jour, la formation est offerte à des groupes d’environ 20 personnes. Elle est constituée d’exposés, d’exercices, de périodes de réflexion et d’échange relativement à sa pratique.

 

Calendrier des activités et inscription

 

Lecture suggérée

McKeachie, W. J., et Svinicki, M. (2006). Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers (12e éd.). Boston, MA: Houghton Mifflin College.

Une référence incontournable en enseignement supérieur! Cet ouvrage simple et rigoureux comporte de nombreux exemples appuyés par les recherches en éducation sur divers sujets tels la planification de cours, la première rencontre avec les étudiants, les problèmes de gestion de classe, l’intégration des technologies comme outil d’enseignement et d’apprentissage, l’évaluation des apprentissages, le questionnement et la rétroaction en classe, l’exposé magistral efficace, le plagiat, la motivation des étudiants, les stratégies et méthodes actives, et bien d’autres aspects de la vie universitaire. Un vrai livre de chevet!

 

Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Nos fils RSS | Pour nous joindre   rss