Rechercher dans :

CEFES
Centre d'études et de formation en enseignement supérieur

Se former - Initiation à l'enseignement universitaire pour les auxiliaires d'enseignement

Les auxiliaires d’enseignement de l'UdeM peuvent recourir à deux sources pour se préparer et s’outiller à exercer leur rôle de tuteur, d’animateur ou de correcteur : (1) consulter le Guide des auxiliaires d’enseignement et (2) s'inscrire à une formation.

 

Les ateliers de formation

Ce bloc de formation comprend deux ateliers qui ont pour but de fournir aux participants une base de connaissances en enseignement ainsi que des outils pédagogiques et technologiques leur permettant d'offrir un soutien de qualité à des étudiants de premier cycle.

  • ATELIER 1: STRATÉGIES D'ANIMATION (À venir)

    Cet atelier vise à explorer différentes stratégies d’animation de groupe pouvant être privilégiées par les auxiliaires d’enseignement. Les questions suivantes sont abordées sous forme d’exposés et de discussions: (1) Comment susciter la motivation des étudiants et les rendre actifs en classe? (2) Comment soutenir efficacement leurs apprentissages? (3) Comment exploiter efficacement les outils de soutien en ligne dans StudiUM?

 

  • ATELIER 2: STRATÉGIES DE CORRECTION (À venir)

    Cet atelier vise à outiller les auxiliaires d’enseignement dans leur tâche de correction. Les questions suivantes sont abordées sous forme d’exposés et de discussions: (1) Comment prévenir certaines difficultés associées à la correction de travaux? (2) Comment faciliter et gérer de façon efficace la correction? (3) Pourquoi et comment communiquer les résultats de l’évaluation? (4) Comment soutenir ces stratégies à l’aide des outils technologiques tels StudiUM et Office?

 

Guide pour les auxiliaires d'enseignement

Le Guide pour les auxiliaires d’enseignement fournit des pistes quant à la préparation de la première rencontre avec les étudiants, la planification de séances d’animation, l’application de stratégies pédagogiques, la correction de travaux, l’encadrement d’étudiants en laboratoire et la gestion de problèmes en classe.

Une version électronique de ce document est disponible gratuitement en format PDF (formatword, 25 Mo).

Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Nos fils RSS | Pour nous joindre   rss